DU PAPIER, UN CRAYON, UNE IDÉE
ET QUELQUES PARCELLES DE GROS
BON SENS POUR DE L'INSPIRATION
À PROFUSION!

SUIVEZ-MOI!

Retour au blogue

Drôle de vie !

2013-08-06

C’est avec plaisir que j’ai accepté cette invitation à participer au festival appelé « A la Croisée des Blogs ». Ce festival est une initiative de DéveloppementPersonnel.org. qui au fil des années est devenu une référence du développement personnel et surtout un point de rendez-vous des blogueuses et blogueurs francophones.Chaque mois, un nouveau blogueur/auteur organise une nouvelle session de l’événement. 

Pour sa 59e édition, il est organisé par Régis Carlo du blog Moment Présent , qui nous propose le thème suivant: » L’éloge de l’imperfection. » 

Merci Régis pour cette belle invitation! Parler d’imperfection pour une perfectionniste comme moi, n’est pas un grand défi. Par contre écrire un texte que je qualifie de parfait, le devient!! ;-) 

La blogueuse imparfaite ou du moins presque parfaite ;-) que je suis vous invite donc à lire son texte qui est tout simplement parfaitement imparfait!! ;-) 

Il y a quelques jours j’ai regardé avec mes enfants le film de Disney intitulé 
« La drôle de vie de Timothy Green »! Un film pour enfants qui nous invite à entrer en connexion avec notre enfant intérieur et qui nous laisse de grandes leçons de vie! 

L’histoire nous est racontée par un couple en entrevue avec une agence d’adoption. Après plusieurs tentatives, ils apprennent qu’ils ne pourront pas avoir d’enfant. Afin de prendre soin de leur chagrin et d’alimenter encore leur espoir, ils décident de faire une liste des caractéristiques et qualités qu’ils souhaiteraient pour leur future progéniture. Dans un processus de deuil, ils mettent alors cette liste dans une boite qu’ils enterrent dans leur jardin, jusqu’au jour où un petit garçon du nom de Timothy fait son apparition. Ils se rendent rapidement compte que cet enfant ne possède pas tout à fait les caractéristiques demandées, mais est beaucoup plus spécial que ce qu’ils avaient souhaité! Une belle histoire qui m’a vraiment beaucoup touchée! 
Dans notre désir d’avoir un enfant, nous faisons souvent des listes conscientes ou inconscientes de l’enfant idéal que nous aimerions voir naître ! On peut aussi faire des listes pour le conjoint idéal, la maison idéale, le patron idéal, la vie idéale….mais quelques fois on peut penser que la vie s’amuse avec nos listes et qu’elle en a décidé autrement pour nous. Avec le recul, on arrive à apprécier le cadeau qu’elle nous a fait malgré l’emballage douteux mais sur le coup nous pouvons croire à un cadeau empoisonné ! On pourrait dire aussi que plusieurs rêves peuvent se retrouver dans cette boîte enterrée dans notre jardin secret et ne jamais prendre vie comme le petit garçon. Peut-être parce que nous aurons simplement oublié d’y croire et d’y ajouter l’espoir comme dans l’histoire!
Pendant que les futurs parents font des listes de « l’enfant parfait », je m’amuse à imaginer l’enfant, lui aussi faisant sa liste du « parent parfait »! OMG! Déception en vue? Pas toujours facile le rôle de parent dans cette vie moderne en période de transformation de la famille mais pas plus facile pour les enfants à qui on en demande tellement également! 
Dans ce monde où la performance est en vedette à tous les niveaux, y compris dans le modèle parental et dans le modèle de « l’enfant parfait !», il serait bien utile de recevoir un manuel d’instructions ou une formation de parent 101 à l’arrivée du premier enfant, mais la réalité est que nous apprenons à devenir parent en même temps que nos enfants apprennent à être des enfants! 
Personnellement, la vie a quelque peut modifié mes listes de « l’enfant parfait »! Ils sont venus disons avec des « options à l’amour! » Ceux qui me connaissent comprendrons que mon beau Pier-Olivier est né avec « son expérience à vivre » totalement différente de ce que j’avais demandé sur ma liste! Mon beau Félix-Antoine en pleine formation de son estime de lui, éprouve actuellement d’importantes difficultés d’apprentissage, ce qui me laisse croire que certaines options peuvent apparaitre plusieurs années après la livraison! :-) Quant à mon beau Louis-Philippe, nous avons appris à utiliser à son avantage les petites options et elles sont maintenant très facilitantes dans son parcours! 
Option à l’amour? Et oui, parce que certaines difficultés vécues par nos enfants nous demandent énormément d’amour afin d’y trouver patience, compassion et toutes les ressources nécessaires à être le « parent parfait » tant souhaité par la société! Dans le but de bien l’accompagner dans ses défis, nous avons à prendre, en tant que parents, des décisions qui influenceront grandement le futur de notre enfant et vient avec ça…la peur de se tromper! 
Est-ce que mes enfants vous diraient que leur liste de « parent parfait » a été modifiée également? Peut-être bien! Peut-être que la vie a plutôt exaucé le verso de cette liste où il est clairement écrit en petite écriture: « Vous aurez une maman imparfaite, car vous serez vous aussi quelque peu imparfaits et heureusement le tout sera parfait comme cela! » Et sur cette liste y sera ajouté également : « De plus vous aurez dans cette vie une maman qui fera de son mieux avec ce qu’elle possède et ce qu’elle a reçu, mais soyez assurés que tout ce qui sera fait ou dit sera rempli d’amour pour vous et avec la meilleure intention au monde! » Je ne sais pas si mes enfants avaient lu ou non le verso de cette liste avant de naître, mais ce que je sais, c’est que cela me fait du bien à moi de la lire lorsque je mélange mes bottines de « maman perfectionniste » avec celles de la coach. Je me rappelle ainsi que je porte des belles bottines de « maman imparfaite » remplie d’amour pour eux! 
J’ai été particulièrement touchée par cette scène du film où la responsable de l’agence d’adoption demande au couple quel genre de parents ils étaient avec le petit Timothy. Les parents répondirent : « On a fait des erreurs !» La responsable de l’agence de leur demander : « que feriez-vous de différent? » Les parents de répondre: « de meilleurs erreurs! » Effectivement, que l’on en fait des erreurs dans notre rôle de parent! Et c’est grâce aux erreurs de nos parents que nous faisons de « meilleures erreurs », tout comme nos enfants en feront de meilleures encore grâce aux nôtres! 
Peut-être que mon texte vous aura donné le goût de visionner vous aussi le film du petit Timothy, c’est pourquoi je ne vendrai pas le punch de l’histoire dans mon texte! J’aimerais cependant conclure avec cet autre passage qui m’a beaucoup touché! 
Le petit Timothy avait une mission bien spéciale à réaliser sur cette terre! Personnellement, je crois que nous en avons tous une! Arrivé à la fin de cette mission, il a eu cet échange avec ses parents que j’aimerais partager avec vous! 
« Non, ne nous quitte pas…pas tout de suite! » Timothy de répondre à ses parents : « vous savez, les enfants normaux grandissent après avoir fait ce qu’ils ont à faire, ensuite ils quittent la maison. Alors moi, j’ai fait ce que j’avais à faire et je dois partir tout de suite! »
Ce qui est bien avec les films c’est que l’on sait plus ou moins à quel moment sera la fin et souvent même on la voit venir! Mais dans la vraie vie, elle peut nous surprendre, nous attendre au détour, nous laissant avec des « non-dits » et des « non-faits »! Profitons de ce temps précieux que nous avons à passer avec ceux que l’on aime! Remplissons notre mission mes amis, celle de vivre pleinement la vie, la nôtre, et ce même si elle n’est pas parfaite! 
Merci Timothy Green d’inspirer les enfants au don de soi! Merci pour cette belle leçon de vie partagée à une « maman imparfaite » qui porte avec amour ses belles bottines de maman! 
Marilyne, Coach en pleine mission! :-) 
Si vous aimez le contenu de cette page, merci de le partager! ;-) 
www.marilynepetit.com