DU PAPIER, UN CRAYON, UNE IDÉE
ET QUELQUES PARCELLES DE GROS
BON SENS POUR DE L'INSPIRATION
À PROFUSION!

SUIVEZ-MOI!

Retour au blogue

Noël ancrage à l'amour!

2012-12-21

Humm ! Que ça sent bon chez-nous ! Je viens tout juste de mettre 5 belles tourtières dans le four. Une odeur de cannelle et de clous de girofle me transporte directement dans ces doux souvenirs de mes Noëls d’enfant !  À l’extérieur c’est tout blanc ! La maison est silencieuse,  les garçons sont sortis jouer dans la neige !  Bien installée dans le fauteuil devant un bon feu de foyer, j’entends leurs rires à l’extérieur! Une dizaine d’enfants sont à construire un gros fort en avant de la maison ! Ils sont très privilégiés mes garçons d’avoir autant d’amis dans la rue, c’est régulièrement la fête chez nous! Quant à moi, seule avec mon « moi-même » et bien inspirée, j’en profite pour vous écrire mon dernier texte de l’année 2012 !
 
J’ai toujours aimé Noël, j’aime que ça bouge…je suis une fille de party !  J’adore également être témoin des bienfaits qu’apporte la magie de Noël sur les gens! Elle apporte un petit quelque chose de différent en chacun de nous. Vous ne trouvez pas qu’il y quelque chose de magique dans le temps des Fêtes ?  C’est comme si pour une période dans l’année les gens étaient contaminés d’amour et de compassion!


Ancrage à L’amour et la compassion !
Depuis plusieurs semaines, on amasse des fonds et des denrées pour offrir des paniers de Noël à ceux qui en ont besoin. Plusieurs bénévoles s’unissent pour l’occasion. Les commerçants et les clients en profitent pour se démontrer leur appréciation mutuelle. On organise des petites fêtes dans les hôpitaux, les refuges et dans les foyers de personnes âgées. On trouve et on prend le temps de visiter nos proches ! On salue nos voisins et on leur souhaite nos bons vœux ! À la radio, à la télé, on organise aussi des concours afin de gâter des familles !


On se soucie vraiment des gens pauvres, malades et seuls. J’imagine bien que tous ces gens apprécieraient que ce soit Noël plus d’une fois dans l’année ! C’est pour nous une belle occasion d’être dans la gratitude et de donner au suivant ! On dirait que tout le monde est fin à Noël !


Je me demande bien comment nous pourrions faire pour que cette magie opère son charme plus qu’une fois l’an ? Quelle serait la recette pour que cet amour et cette compassion demeurent présents tout au long de l’année,  ou encore que nous puissions ramener cette magie dans les moments plus difficiles?  Imaginez,  en plein mois d’août souhaiter « Joyeux Noël »  à cette personne qui vous engueule parce que je vous l’avez coupée en voiture et que magiquement l’amour et la compassion soit au rendez-vous ! ? Comme si ce simple mot avait le pouvoir de changer les choses !


Ce serait vraiment « hot » comme le diraient mes trois petits mecs ! Mais ce n’est pas encore pour l’an prochain, malheureusement ! C’est pourquoi selon moi il faut savourer ce temps des fêtes et faire le plein d’amour en profitant de tous ces petits moments de bonheur de avant, du pendant et de l’après-Noël, comme des ancrages à l’amour, car c’est grâce à eux que nous pourrons dans les périodes difficiles ressortir une bonne dose d’amour et de compassion pour les autres ou pour soi-même!


Ancrage de douce nostalgie!
Personnellement j’ai 43 Noëls à mon actif (et oui vous savez maintenant mon âge !) Mes noël d’enfant sont habités de doux souvenirs! Il ne se passe jamais un Noël sans que je n’aie une pensée pour mes grands-parents décédés.  Mémère Bouthillette adorait les fêtes et elle était toujours bien fière de voir réunie toute sa famille! Maintenant que je suis adulte je réalise qu’elle n’avait pas une vie facile et pourtant dans mes souvenirs je la vois toujours tout sourire et pleine de vie ! Je me souviens des diners de Noël organisés à l’hôpital ou mon pépère  Bouthillette, paralysé, vivait. Je me souviens qu’il était heureux de nous voir tous rassemblés.  Chez les Petit aussi c’était la fête et nous y avons vécu des moments mémorables! Mon grand-père Petit était un bon vivant ! Ma grand-mère, elle,  faisait les meilleures galettes aux pépites au monde ! Nos petits Noëls en famille, les petits rituels avec mes parents, mes frères et mes sœurs resteront mes plus beaux souvenirs. Ils inspirent  les petits Noëls que je vis avec mes propres enfants.


Je suis riche de ce passé et de l’héritage  d’amour laissé par mes grands-parents et mes parents. À moi maintenant de décider ce que je veux léguer à mes enfants ! Dans cette société aux hautes exigences et en  manque de temps, il devient encore plus précieux selon moi de conserver nos petits rituels et de profiter de ce temps de qualité qui nous est offert dans ces périodes des fêtes ! Il est bon pour moi de me rappeler que mes enfants garnissent en ce moment leur coffre à souvenirs et que je leur lègue au quotidien une partie de mon héritage !


Ancrage au bilan…et à l’avenir !
Dans quelques jours l’année 2012 sera chose du passé ! J’ai toujours aimé cette période de fin d’année, j’aime faire le bilan des mes expériences vécues. Une fin est toujours suivie de nouveauté…et ça j’adore ça !


Il m’est arrivé par le passé d’être bien heureuse qu’une année se termine avec son lot de malheurs et de me dire : «  bon enfin, elle est terminé cette année-là, je souhaite que le malheur soit bien derrière nous… ».


Je me souviens de cette année 2008, passée presqu’entièrement à l’hôpital avec Pier-Olivier à devoir faire face à différents diagnostics. Une année de montagnes russes vraiment pas facile.  En 2010, nous avons passé Noël et le Jour de l’An à l’hôpital ! En 2003 nous avions passé toute la période de fêtes isolés parce que Pier-Olivier était trop fragile pour que l’on puisse côtoyer des gens et risquer qu’il attrape autre chose.


Cette année le bilan est positif ! Côté santé la famille va bien. Malgré quelques petites hospitalisations, la santé de PO est stable. Nous avons vécu une superbe année avec Opération Enfant Soleil ! Nous avons rencontré des gens formidables et vécu des expériences tellement enrichissantes.
De mon côté, c’est une année d’accomplissement ! Je suis tellement dans la gratitude ! J’en ai fait des choses! Je suis sortie souvent de ma zone de confort et je suis bien heureuse des résultats !


Faire le bilan de cette dernière année c’est également en faire ressortir tous les cadeaux, qu’ils proviennent d’une bonne ou d’une mauvaise expérience ! C’est de prendre conscience de l’apprentissage au travers de ce qui a été vécu !


Faire le bilan c’est loin d’être la fin…une toute nouvelle année est là en avant  avec toutes les possibilités qu’elle apporte !  C’est le temps de rêver et de lancer nos commandes à l’univers ! C’est le temps de faire des plans d’action pour se donner toute les chance d’y parvenir.


Quel bilan de votre année faites-vous ?
Et quelle place laissez-vous à vos rêves pour cette nouvelle année qui débute
Pour 2013 mes amis je veux faire une différence dans la vie des gens. Je veux inspirer les gens à vivre pleinement leur vie! Vous avez la santé ? Bravo ! Vivez la vie, la vôtre ! Vous vivez des difficultés ?  Laissez-moi vous démontrer que les difficultés de la vie peuvent cohabiter avec le bonheur ! Vous êtes malades ? Parce qu’au-delà des « maux » vous avez une vie à vivre et elle peut être merveilleuse…si vous en décidez ainsi ! Ce sera mon message, lors de mes coachings, mes conférences…et dans mon livre ! J’espère avoir le plaisir de vous croiser sur ma route et avoir ainsi la chance de vous contaminer de ma joie de vivre !:-)


C’est dans mes bottines de maman, de mère, de femme, d’amie et de coach 100% humaine que je vous souhaite de passer de belles fêtes avec vos proches. D’en savourer chaque moment comme s’il était le dernier ! Faites de la place à votre petit enfant intérieur afin de vous émerveiller avec vos enfants devant la magie de Noël !


J’enlèverai mes belles bottines roses de coach et d’auteure du 22 décembre au 4 janvier ! Histoire de faire le plein d’énergie et d’amour auprès des miens ! Je serai de retour pleine de vie, le 7 janvier 2013!


Joyeux noël à vous !
Marilyne xxx


Si vous aimez le contenu de cette page, merci de le partager!